Made in Sweden
Marine Chagnon, mezzo-soprano
& Joséphine Ambroselli, pianiste
Ljus
En suédois, Ljus signifie “lumière”.
Ljus, c’est le fruit de la rencontre de deux musiciennes amoureuses de musique suédoise. Une enfance passée à fêter la Sainte Lucie avec des couronnes de bougies sur la tête et des chants traditionnels suédois. Un amour pour cette musique bouleversante du tournant des 19ème et 20ème siècles.
Ljus, c’est un programme de mélodies suédoises au parfum populaire et intime ; c’est l’écho d’une nature violente, puissante ou caressante, avec ses senteurs et ses lumières si scandinaves ; c’est l’amour célébré avec espérance, passion, désespoir, et pourtant avec tant de pudeur.
Ljus, c’est un retour à l’enfance qui a un goût de kanelbullar, de neige et de lumière.
Enregistré chez Mirare, l’album Ljus sort le 29 avril 2022.
Ce projet musical donne lieu à l’enregistrement d’un disque en septembre 2021, grâce au généreux soutien du mécène Patrick Petit.
Marine et Joséphine sont également soutenues dans ce projet par la Maison Cartier qui a instantanément cru en leur duo et à leur projet original. Une occasion de plus de les remercier chaleureusement !
Pour la préparation de ce disque, elles ont souhaité se rapprocher au plus près de ces compositeurs si rarement joués en France, en allant régulièrement travailler en Suède. Vous pourrez découvrir quelques photos des artistes suédois avec lesquels le projet Made In Sweden a pris vie, tels que la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter et le pianiste Bengt Forsberg, tous deux spécialistes de ce répertoire.